«J’ai Sabadell au coeur», écriture à la manière de JC IZZO

 «J'ai Sabadell au coeur»

Je ne suis pas née à Sabadell mais à Bergerac, en France. De père espagnol et de mère française, j'ai découvert ma ville à l'âge de 6 ans, lors d'un voyage familial. Depuis, à mon grand bonheur, j'y reviens tous les étés. Sabadell est une ville à laquelle on s'attache, à sa façon. Il y a un lien qui fait que, j'aimerais être tous le temps présente à Sabadell.
Je me sens parfaitement bien à Sabadell. Cette ville dégage de merveilleuses ondes inégalables. Par son ambiance chaleureuse, ses cartiers atypiques, la chaleur humaine qui s'en dégage, tout est vouée au plaisir des sens. Quand je marche dans les rues de ma ville, j'aime entendre parler la langue espagnole. Sa me fais voyager. Tellement de bonheur, de sûreté, m'envahissent, rien qu'en me baladant dans cette ville. J'aime sentir la chaleur du soleil sur ma peau. Lorsque je monte du haut de la cathédrale "Sant Felix", mon regard sur Sabadell est une scène de théâtre, qui provoque chez moi, une grande réflexion sur ma vie. En repensant à Sabadell, beaucoup de nostalgie remonte à la surface. Cette ville, c'est un échappatoire quand tout va mal. Comme une mère, sur qui on peut toujours compter.
C'est la raison pour laquelle elle m'est chère et belle. Elle est belle car si nous cherchons du calme, de la paisiblité pour se retrouver soi, à Sabadell, de beaux endroits reposants sont présents. Et, au contraire, si nous désirons plus d'action, de vie, la ville est là, accueillante et à portée de main. Elle est importante pour le bonheur, et le bien qu'elle nous apporte, rien qu'en y restant un court moment. Cette ville, c'est aussi l'immigration massive de travailleurs. Car c'est aussi ça, Sabadell, une ville indéfiniment vivante et laborieuse. Barcelone est une destination lors d'un voyage. Sabadell est un lieu où notre vœu le plus profond de ne jamais repartir. Sabadell c'est ma culture du monde. Un voyage permanent. C'est une ville qui est chaleureuse et respectueuse. 
Sabadell est une clé. Une clé qui nous ouvre vers de vastes horizons, sensoriels et propre à soi-même.
                                                                                                                              Louane Mouret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *