Un vague souvenir d’enfance, à la manière d’A Duperey

Oh ! Une réminiscence ! Un vague, très vague souvenir d’une sensation d’enfance :ma petite tête posée sur la sienne. Je peux dire j’étais calée comme si j’étais sur un oreiller, quelle douceur ! Et cette chaleur et odeur humaine si familière et si attachante imprègnent mon cerveau d’un souvenir puissant.

Le bras de ma mère autour de ma taille, je certifie que j’étais un peu compressée. J’imagine que pour prendre la photo ça n’a pas dû être très facile, parce que pour une petite fille d’un an, ne pas bouger, rester figée, c’est compliqué !

C’est vrai que j’étais calée sur sa tête mais la position n’était pas très agréable… Et puis qu’importe dans quelle position j’étais, ce n’est pas le plus important de cette photo. Ce qui me fascine sur la photo, me donne des frissons, c’est ma main posée sur son cou. La manière dont mes petits doigts lui caressent délicatement le cou et sa tête posée sur la mienne est un moment magnifique.

Après la photo, il a dû me prendre dans ses bras, j’ai dû me laisser aller contre lui, souriante et rassurée, comme le font chaque cousin pour se donner de l’amour et de la confiance. Nous avons dû rejoindre notre famille qui attendait que la photo soit enfin prise.

Cette image me dit que c’était sans doute un repas de famille, que cette journée était bien animée, qu’on a dû passer la journée à rigoler, parler, jouer et bien sûr à prendre de belles photos.

 

Eliza  ALAIN

2 thoughts on “Un vague souvenir d’enfance, à la manière d’A Duperey”

  1. je trouve ton texte très bien rédigé on retrouve dans tes mots la manière d’écriture d’A. Duperey et comprend bien les sensations et émotions que tu veux nous transmettre et on imagine très bien la scène.

  2. j’adore ton texte, on retrouve bien la manière d’écriture d’A. Duperey et les sensations et émotions que tu veux nous transmettre y sont, grace au detail que tu nous donne j’imagine très bien la photo. (:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *