Saint-François, texte à la façon JC IZZO

Je suis né à Saint-François, situé dans un département d’Outre-mer français. Naître à Saint-François c’est avoir de la chance. Les personnes là-bas sont chaleureuses, souriantes, leur bonne humeur est communicative et me pousse à en découvrir davantage. J’admire également leurs cultures musicales entraînantes, ainsi que leurs couleurs vestimentaires surprenantes (orange, rouge, jaune, vert que l’on nomme le madras).

C’est pour ces raisons que j’adore ma ville. On s’y sent bien, j’aime bien me reposer sous un palmier, sur la plage de sable blanc et fin , sentir le vent et la chaleur du soleil, écouter le bruit des vagues. Cela m’apaise et me rend heureux. J’apprécie énormément la faune (iguane, bernard lermite, les oiseaux, les perroquets)  les jardins botaniques avec leurs plantes tropicales, en particulier l’arbre du voyageur et le fromager, ces arbres gigantesques qui ont tous une histoire. Je regarde avec étonnement les cascades glisser le long des roches qui se situent à Basse-Terre.La faune et la flore sous-marine sont splendides, elles sont constituées de merveilles, poissons aux multiples couleurs. J’apprécie aussi de nager en compagnie des tortues. Tout ceci m’ apporte un bien- être absolu.  Je me sens vraiment privilégié!

Ce qui rend ma ville unique ce sont toutes ces splendeurs de la nature, son climat tropical, ses plages d’eau turquoise, ses palmiers qui font office de parasol. L’ambiance de la ville avec ces marchés est très agréable et conviviale. J’apprécie également les petits restaurants de cuisine créole avec leurs accras, le poulet boucané, le colombo de poulet, le poisson grillé, le flan coco, les bananes flambées ainsi que les fruits (ananas, banane plantain, mangue, noix de coco et son eau) et surtout son p’tit punch, tellement d’autres choses à vivre et à découvrir comme la rencontre avec des iguanes qui fait partie de mon quotidien, ils se régalent de pétales de fleurs dans mon jardin. Ma plus belle rencontre fût avec deux tortues marines qui se nourrissaient à quelques centimètres de moi, ce moment fût magique, extraordinaire. Je ne me lasse pas de voir tant de richesse et beauté que la nature nous offre.

Ma ville est un bijou que j’aime et que je me dois de protéger pour que cela perdure.

Louis  Guiné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *