Voyages, voyages Jules VERNE!

 

Voici mon rendu de lecture sur 15 voyages extraordinaires de Jules VERNE (que je n’ai pas encore fini de lire!). Même si vous avez déjà lu la critique de Quentin de ce même roman, lisez le mien quand même : c’est mieux quand il y a plusieurs comptes-rendus différents de même lecture de voyage!

Ce récit d’aventure est un livre pas comme les autres : l’auteur de ce texte, Danielle Martinigol, a en fait parfois et souvent repris plusieurs extraits de chaque livre d’aventure de Jules VERNE… Mais, tout d’abord, j’ai commencé par lire  le résumé, chose que je ne fais jamais : et très vite, je me mets rapidement dans cet univers extraordinaire!

Puis je me mets à lire le livre (par le début évidemment). Et c’est parti : c’est un avant-propos pour nous mettre dans l’ambiance. J’ai trouvé ce passage un peu long, mais c’est enfin quelques pages après que je me mettais enfin dans l’aventure. On nous décrivait tous les itinéraires que j’allais lire et « vivre » dans lequel tous paraissaient magique dans ma tête : Vingt Mille Lieues sous les mers, Le tour du monde en quatre-vingts jours, de la Terre à la Lune, et bien d’autres encore…

Clin d’œil à tout le monde : sur le livre était écrit Jules VERNE puis, il y avait un paragraphe sympa et le voici, « vous dont les initiales, JV, dans le langage SMS si familier aux jeunes lecteurs du XXIème siècle, signifient : « J’y vais » et nous invitent au voyage. », pas mal! Non?

Ensuite, la page suivante, très intéressante mais très soutenue, expliquait la vie de Jules VERNE en un  paragraphe complet. En voici un petit extrait :

« Jules VERNE a vécu la majeure partie de sa vie à Paris. Il a connu la pauvreté dans sa jeunesse, allant jusqu’à se priver de nourriture trois jours pour pouvoir s’offrir l’œuvre  de Shakespeare car le théâtre était sa passion (…) »… Puis nous avons quelques extraits de son premier livre, pièce de théâtre (« Robur le conquérant ») devenue célèbre tout comme son auteur, Jules VERNE, en 1886.

Après, nous avons la première étape sur huit de notre « voyage de textes » : Le tour du monde en quatre-vingts jours, un chef d’œuvre!

Déjà, en lisant ses premières pages, je me suis mis rapidement dans l’aventure et cela m’a donné envie de dévorer cette œuvre complète de Jules VERNE en deux minutes!

Un de mes passages préférés est Les enfants du capitaine Grant
, car on y trouve beaucoup de suspense… Cela raconte l’histoire d’un équipage de navigateurs à la recherche du fameux capitaine Grant. Le chef du navire, Lord Glenarvan, examinait trois mystérieux parchemins : l’un en anglais, l’autre en allemand, puis le dernier en français. Au bout d’un moment, grâce au capitaine du Duncan, (nom du navire) de son entourage et des trois papiers, ils comprirent enfin que cela parlaient de trois naufragés, au milieu de l’océan, criant « à l’aide! »… On se met rapidement dans l’histoire et cela est très simple à comprendre. Pour plus de détails, lisez le roman!

Conclusion : si vous êtes accro à Pirates des Caraibes, je vous conseille donc Les enfants du capitaine Grant, mais si vous êtes plutôt Indiana Jones, je vous propose Le tour du monde en quatre-vingts jours et bien d’autres avis encore…

C’était mes conseils!

Jules CHANUT (et non VERNE!), 5°E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *