Compte rendu du film  »Couleur de peau miel »

Dimanche 6 octobre à 16H00  (sur le canapé du salon)

Il est 16H00 est je commence à regarder les 10 premières minutes du film. Cela nous raconte la vie d’un jeune garçon nommé Yung, qui vivait dans un orphelinat avec plein d’autres enfants de son âge, qui ont été abandonnés pendant la guerre de Corée. Le 11 mai 1951 Yung a été adopté par une famille belge : Sa mère adoptive, qui n’est pas patiente et ses nouveaux frères et sœurs Cédric, Catherine, Coralie, Gaelle.

Il est 16H34 et je continue à regarder  une autre partie du film.

Yung a bien été  intégré parmi ses frères et sœur. Pour le diner Bonne maman vient manger, elle oublie toujours qu’ils sont cinq enfants à  présent. (Le film fait un bon en arrière pour nous montrer un passage où Yung a été trouvé sans parents dans une petite rue en Corée par un gendarme.) Il dit qu’il y a un avantage à ne pas connaitre sa mère car il peut l’imaginer comme il veut. Lui il l’imagine célibataire ,qui l’aime fort et il dit qu’il ne lui en veut pas de l’avoir abandonné . Son père, il n’y pense pas trop mais il l’imagine soldat Américain d’origine Irlandaise qui joue de la cornemuse.

Il est 17H05 et je regarde la suite du film…..

La famille s’agrandit, il sont 6 à présent. Ils ont adopté  une Coréenne , âgée  de 11 mois, qui est très malade et qu’ils ont rebaptisée  Valérie. Jung ne l’aime pas car elle lui renvoie son image et il n’est pas encore prêt!  Jung demande à Coralie si pour elle, il est vraiment son frère. Celle-ci lui répond que oui et qu’ elle- même se pose cette question des fois. Coralie et Yung vont à  l’école ensemble et Yung demande à  Coralie si  ils peuvent s’embrasser pour voir ce que cela fait . Dans les vestiaires après le sport Yung vole les tickets repas d’une de ses  camarades , sa mère énervée  vient les chercher, lui et ses frères et sœurs à l’école, et dans la voiture elle dit à  Yung « Tu es une pomme pourrie et une  pomme pourrie dans un seau de pommes mûres ça pourrit  toutes  les autres, alors maintenant je veux que tu restes loin de mes enfants ! ».

Il est 17H42 et je regarde la suite de Couleur de peau miel 

Jung à modifié ses notes de bulletin, ses parents  sont donc convoqués  à l’école par la professeur de Jung. Son père très en colère le punit en le tapant (c’était comme ça que les parents  punissaient  avant). Yung adore dessiner, tout ce qui n’aime pas dans la réalité il l’enlève de ses dessins.  Il ne veut pas être Coréen ,il veut être Japonais. Jung et Cédric, tirent  avec un pistolet à billes sur des canards et des poules, ils volent de l’argent dans un porte monnaie et lancent des pétards sur le prof de sport, ils se font punir par leur père. Le père de Yung décide de lui faire couper  les cheveux à cause de toutes ces bêtises.

Il est 18H00 et je continue le film 

On voit Jung adulte qui est à l’orphelinat où il était avant d’être adopté. Là-bas,  il apprend que son nom est Jung Sik et il nous raconte qu’ après la guerre de Corée les enfants ont  été abandonnés  pour des raisons de grande pauvreté et des raisons raciales. Beaucoup d’enfants sont nés de femmes coréennes et de  soldats Américains ou Européens et en Corée on n’aime pas les enfants illégitimes.

Il est 18H46 et  je regarde la fin du film

Yung grandi il a 17ans et il passe le plus clair de son temps avec Kim, une coréenne. Cette dernière lui présente une famille Coréenne qui vit à Bruxelles.  Il décide de partir de sa famille adoptive et il  trouve refuge chez l’Abbé Paul son prof de religion de lycée, mais il n’est pas le seul, il y aussi Min. La plupart du temps Yung mange seul et il mange toujours du riz blanc tabasco, cela lui donne des crampes d’estomac mais il aime ça. Jung  vomit toute la nuit, l’Abbé appelle la mère de Jung pour qu’elle l’amène à  l’hôpital. Jung pense qu’il voulait  peut être en finir comme plein d’autres coréens  adoptés  qui ont mis fin à leur vie et comme sa sœur Valérie qui est morte  à 25 ans dans un curieux accident de voiture. Il raconte que quand il était petit, il laissait  des lettres d’amour sous l’oreiller de leur mère adoptive ( comme  un espoir) pour qu’elle les aime  un peu plus. Quand Yung rentre chez lui, il est triste, sa mère va donc le réconforter et lui confie un secret qu’ elle  n’a dit à  personne, elle lui dit qu’ elle a perdu son enfant à  la naissance et qu’elle croit qu’elle a donné sa place à Jung.

A la fin Jung dit  « alors maman quand quelqu’un te demandera d’où  je viens, tu diras  que je viens d’ici mais aussi d’ailleurs, j’ai une partie occidentale et une autre orientale, je suis européen et aussi asiatique, je ne suis ni blanc ni noir , la couleur de ma peau est miel. « 

Pour moi cette phrase est la phrase de  conclusion du film.

mon avis 

je trouve ce film très beau, je l’ai bien aimé  car on voit  plusieurs périodes de la  vie d’un coréen adopté, avec toutes les difficultés rencontrées pendant la guerre de Corée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *