Les noms de famille : d’où viennent ils ?

Vers 500 après J-C, un habitant de la future France n’a pas encore de nom de famille, mais au moins un prénom. Comme ailleurs en Europe ce prénom est souvent d’origine germanique ( Allemand). Il est composé de morceaux du prénom du père et de la mère. Si par exemple Willemus et Bertidis ont un fils, il s’appellera Willibert. Si on vivait au Moyen Age je m’appellerais peut être Christotèle ( mon père Christophe et ma mère Chrystèle ).

Puis l’influence chrétienne se renforce avec d’avantage de Jean ou de Marie. Vers 1100 après J-C on ajoute un surnom, par exemple Le fort, Le grand ou encore Du bourg. En quelques générations, les surnoms se transmettent aux enfants : le fils de monsieur Le boucher gardera ce surnom même si il devient boulanger.

Jusqu’au 16 ème siècle, on peut changer facilement de nom. Par exemple prendre le nom de sa femme, si elle a un nom célèbre. Avant, l’orthographe n’était pas fixe ,j’aurais pu  par exemple m’appeler  » Bachèlerie  » ou aussi  » Bachelleri « , mais au 19 ème siècle, l’enregistrement précis devient obligatoire. De nos jours, la France est un des pays où il y a le plus de noms de famille, 1 million environ.

Je me demande quand même qui a pu avoir le surnom  » Bachèlerie  » !

Lise Bachèlerie, 5° E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *