Cahier de grammaire interactif : fonctionnement

Le cahier de grammaire interactif est un outil permettant de travailler des points de langue de façon ludique, en permettant à chaque élève de s’approprier le support sur lequel il apprendra le mieux.

Selon son profil, l’élève peut construire une carte mentale, faire jouer son imagination pour présenter une leçon amovible, travailler les couleurs, les textures.

Les meilleures productions seront présentées sur le blog et pourront servir de synthèse.

Exemples des années précédentes

Fonctionnement de l’heure de grammaire :

  • la notion est donnée à l’avance pour que les jeunes effectuent une recherche ou reprennent leur cahier des années précédentes.
  • chacun prépare une présentation complète de la notion s’il s’agit d’une révision (pour les nouvelles notions, ce travail préparatoire sert de mise en confiance)
  • en classe, un ou plusieurs jeunes présentent la notion, exemples à l’appui/ s’il s’agit d’une nouvelle notion, c’est l’enseignant qui présente.
  • remue-méninges afin de compléter, confirmer, infirmer
  • s’ensuit une batterie d’exercices, classés par difficulté ou niveau de maitrise
  • la correction s’effectue en groupe, dans le cadre d’un travail d’entraide, à l’aide du classeur de correction
  • quelques exercices sont corrigés au tableau, plus spécifiquement, afin d’asseoir la notion
  • l’enseignant circule dans les groupes pour apporter son soutien
  • Les jeunes repartent avec une batterie d‘exercices auto-correctifs pour s’entrainer à la maison. Ils ont une semaine pour poser des questions en classe.
  • la semaine suivante : évaluation (étape 1 : rappel de la notion à l’oral par un élève / étape 2 : évaluation)

J’ai réussi mon évaluation.

Je n’ai pas réussi mon évaluation : je participe à un groupe de soutien et je refais l’évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *