Vos journaux de lecture : le principe

journaux-lecture

Tenir un journal de lecture c’est :

  • rédiger un court paragraphe chaque fois que je lis : exprimer mes ressentis ( sur les personnages, l’histoire), faire un court résumé.
  • penser à noter la date, le temps de lecture, le nombre de pages lues, pour suivre ma progression.
  • rédiger une conclusion générale pour dire ce que j’ai aimé dans la lecture et inviter mes camarades à lire ce livre.

Trucs et astuces :

  • coller des post-it au fil des pages si je n’ai pas le temps de tenir le journal
  • ne pas lire le livre d’un coup en pensant rédiger le journal plus tard : mauvaise idée car on oublie les ressentis

Un bon journal présente les personnages, exprime son opinion sur l’intrigue, l’histoire, fait des parallèles avec la vie réelle, ne raconte pas tout mais des éléments intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *