Bergerac, ma ville (à la manière de J C IZZO)

Vivre à Bergerac et y naître n’est pas un hasard. Bergerac a toujours été un lieu de rencontre, d’échange et de partage. Ici, celui qui vient est forcement chez lui. D’où que l’on vienne, on est chez soi à Bergerac. Dans chaque rue, on croise des visages et des odeurs familières. Dès le premier instant qu’on la voit on se sent chez soi.

Cette ville est comme une grande famille. Elle n’est pas belle que pour sa beauté, elle est aussi belle pour ses rencontres de plusieurs cultures du monde. Chaque odeur, chaque spécialité est unique et irremplaçable car ma ville est unique, elle est la seule à être comme cela. Bergerac n’est pas Bordeaux, ma ville est une ville tranquille et non une ville bruyante. Chaque endroit est unique, car aucune ville ne peut être comme elle. Je crois à cette ville, à chaque fois que j’y vais je me rappelle tout ce que j’ai appris sur sa tolérance, son accueil, sur le respect des uns et des autres et son amitié, ces qualités essentielles de la vie nous permettent de mieux vivre chaque jour, chaque minute, chaque heure. C’est pour ça que je l’adore car elle respecte les autres même s’ ils sont différents.

Cette ville, est unique. Quand je pars, je suis contente d’y revenir. Je me rappelle à chaque fois ce que je vis en y allant, chaque odeur, chaque rencontre, chaque personnalité, chaque origine,… Elle est comme une mère aimante que l’on désire à chaque fois que l’on y va. Je l’aime aussi pour sa chaleur et son amitié que l’on veut toujours plus grande. Bergerac est ma première éducation de la vie et le restera à jamais.

Elle est seulement une porte ouverte sur un autre monde. Sur un monde où la vie est calme et paisible. Elle restera une ville grande ouverte à de nouvelles cultures et à de nouvelles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *