Récit à la première personne : L’ami retrouvé de Fred Uhlman

Berthier Louis 3°B
Récit à la première personne
L’ami retrouvé de Fred Uhlman
Je m’appelle Hans Schwarz,j’ai 16 ans, je suis d’origine juive, mon père est médecin. Je suis au lycée Alexander Gimnasium à Stuttgart en Allemagne. Je suis un élève moyen, les matières que je préfère le plus ce sont les sciences et les arts.
Un nouvel élève a fait sa rentrée dans ma classe, il s’appelle Conrad Graf et il est aristocrate. J’aimerais beaucoup devenir son ami et pour cela je mets en place tout un nombre de stratagèmes. Je commence par essayer d’attirer son attention en classe grâce à mes performances dans certaines matières, ça n’a pas l’air de fonctionner… Donc je me porte volontaire pour des exercices de gymnastique. Les exercices n’attirent toujours pas son attention. Je tente une dernière fois ma chance : j’amène ma collection de pièce anciennes, malheureusement toutes ces tentatives ne mènent à rien. Conrad m’ignore complètement.
Un jour en rentrant chez moi, je vois Conrad au loin et je décide d’aller lui parler. Une belle conversation démarre. Le lendemain Conrad me reparle, je crois qu’on est devenu amis. Je l’invite chez moi, je le présente à mes parents, à partir de ce moment là on est inséparables.
A force de me demander pourquoi il ne m’invite jamais chez lui, j’ai décidé de lui poser la question et il m’a répondu que ses parents sont antisémites (c’est à dire qu’ils n’aiment pas les juifs, qu’ils sont racistes). Après quelques mois, tous les élèves savent que j’ai des origines juives et commencent à me harceler tous les jours en m’envoyant des lettres de menaces. Mon meilleur ami se sépare de moi. Mes parents m’envoient aux États-Unis pour poursuivre mes études. Je n’arrête pas de penser à Conrad, je ne peux pas l’oublier. Pendant ce temps mes parents continuent à recevoir des lettres de menaces et se suicident… Je suis très triste.
Trente ans plus-tard, j’ai 36 ans j’ai réussi dans le domaine du droit. Mon ancien lycée m’envoie une lettre pour développer la vie des étudiants. Dans la lettre je vois le prénom de mon ami que j’avais presque oublié. Il y a marqué qu’il est parti en mission pour tuer Hitler et sauver les juifs. Et je remarque que lui ne m’avait pas oublié.
Il est parti pour nous sauver, moi et tous les juifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *