Jamais sans ma fille – Compte rendu de lecture

Résumé : Betty, Mahtob, sa fille et son mari Moody vivent en Amérique et décident de partir deux semaines en vacances en Iran pour rendre visite à la famille de Moody. Mais dès leur arrivée, la famille ne se montre pas gentille avec Betty car elle n’a pas les mêmes coutumes et ne parle pas la même langue. Betty est choquée par leur mode de vie. Moody la force à s’adapter en lui faisant faire les prières, porter les habits d’Iran … Quelques jours après, Betty se rend compte que Moody avait manigancé ce voyage pour ensuite y rester. Alors, Betty décide de créer un plan pour s’enfuir avec sa fille. Pendant qu’elle faisait les courses ou qu’elle partait au parc avec Mahtob, son mari ne l’accompagnait pas à chaque fois alors elle profitait de ces moments pour aller à l’ambassade.  Elle se  fit un ami qui tenait une boutique pas très loin et en profitait pour téléphoner à sa famille car Moody le lui interdisait. Mais un jour, sa sœur appela et annonça que son père était gravement malade et qu’il devait se faire opérer et qu’il avait peu de chance de s’en sortir. Moody ne la crut pas et lui répondit que c’était un plan pour s’enfuir. Alors, Betty reçu des violences physiques, des menaces de mort et des périodes de séquestration. Grâce à certaines personnes, Betty et Mahtob vont réussir à partir de l’Iran en atteignant la Turquie à cheval et à pied en passant dans les montagnes du Kurdistan.

Imaginer l’interview d’un personnage :

Journaliste : Est-ce que tu es triste de ne plus voir ton père ?

Mahtob : Oui je suis un petit peu triste mais après ce qu’il a fait à ma maman, je suis fâchée contre lui et je ne veux pas le revoir.

Journaliste : Est-ce que tu as eu peur de ne plus revoir ta mère quand ton père l’a séparée de toi ?

Mahtob : Oui j’ai eu très peur car je me demandais où elle pouvait être.

Journaliste : Comment as-tu vécu les moments en Iran ?

Mahtob : Au début j’étais contente car j’ai rencontré la famille de mon papa. Mais quand j’ai appris que nous allions rester en Iran, j’étais triste.

Journaliste : Que penses-tu de ta famille ?

Mahtob : Je n’apprécie pas beaucoup la famille du côté de mon papa car ils ne nous ont pas aidées à nous faire sortir de ce cauchemar. Au lieu de ça ils  ont aidé mon papa à me séparer de ma maman.

Journaliste : As-tu trouvé dur le trajet pour revenir dans ton pays ?

Mahtob : Je l’ai trouvé dur car on devait  passer dans les montagnes et j’ai eu peur de mourir de froid. Ma maman n’arrêtait pas de tomber. J’avais peur de me retrouver toute seule.

Journaliste : Est-ce que tu as eu  peur de ne pas arriver jusque dans ton pays ?

Mahtob : Oui le trajet a été très long, j’étais épuisée et j’avais peur qu’il nous retrouve.

Journaliste : Comment se passe ta vie maintenant ? Est-ce que tu préférais ta vie avant ?

Mahtob : Je suis revenue dans ma maison avec maman mais papa n’est plus là. Oui je la préfère, j’aurais préféré que nous n’allions jamais voir la famille de mon papa.

Journaliste : Est-ce que ton père à essayé de te contacter ?

Mahtob : Oui, il a essayé de me contacter par téléphone mais je n’ai pas répondu.

Journaliste : Est-ce que tu crois que tu pourras lui pardonner un jour ?

Mahtob : Je ne sais pas pour l’instant je suis trop petite et j’ai eu trop peur.

Journaliste : Qu’est-ce que tu voudrais dire aux autres enfants qui sont dans la même situation que toi ?

Mahtob : De ne jamais perdre espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *